top of page
Depositphotos_39335963_xl-2015.jpg

Qu'est ce que l'hypnothérapie?

Aujourd’hui encore, l’hypnose, qui est la mère de la psychothérapie, est assez mal connue au Québec. On confond souvent l’hypnose thérapeutique avec l’hypnose de spectacle. Ce qui suscite méfiance à son égard. Pourtant l’hypnothérapie est un outil thérapeutique puissant. De plus en plus, il est démontré scientifiquement qu’elle est efficace pour plusieurs problématiques psychologiques et psychosomatiques.

​

L’hypnose est en fait un état modifié de conscience, également appelé « transe », que nous pratiquons tous naturellement plusieurs fois par jour : en lisant un livre, en conduisant sa voiture, en regardant un film ou encore simplement en étant dans la lune.

​

La thérapie par l’hypnose vise à trouver ou à retrouver nos ressources intérieures et à les rendre accessibles pour activer les changements désirés.

​

L’inconscient emmagasine toutes les données que nous avons apprises, ou héritées, et celles-ci influencent une grande partie de notre quotidien. Baignant dans des croyances familiales ou encore des règles culturelles, l’inconscient peut en être imprégné, et ainsi donner lieu à des comportements adoptés qui dirigent nos choix de vie sans que nous en soyons vraiment conscients. L’hypnothérapie vise donc à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.

Depositphotos_58411043_xl-2015.jpg

Toute personne peut entrer en état d’hypnose si elle le désire. L’hypnothérapeute est simplement un guide qui vous dirige vers la détente, puis vers la transe, et qui, selon vos objectifs de bien-être, propose des suggestions thérapeutiques qui vont dans ce sens. Toutefois, lorsqu’on entreprend une telle thérapie, la motivation au changement est primordiale, sans quoi la thérapie n’aura aucun effet. 

​

Et ce qui est extra, c’est qu’avec un peu de pratique, nous pouvons accéder à l’état d’hypnose par soi-même. On appelle cela l’autohypnose.

​

L’hypnose s’adresse donc à tous, et tout le monde en est capable : hommes, femmes, adolescents et enfants .

Si vous avez des questions, je vous invite à me contacter, je serai ravie de vous aider!

Loi 21

IMPORTANT : Mes services en hypnose ne sont pas destinés à remplacer les services de professionnels de la santé. Je ne suis ni psychothérapeute ni médecin et je ne suis membre d'aucun autre ordre professionnel dans le domaine de la santé physique ou mentale. Je ne pose pas de diagnostic médical ou psychologique. Je ne prescris pas de médicaments ni de traitement médical ou psychologique. Je ne peux pas recommander qu'un client cesse de voir un professionnel de la santé ou la prise de médicaments ou les traitements qui lui ont été prescrits par un professionnel de la santé.

Il est important de savoir que...

Pour faire de l’hypnothérapie, il faut être hypnothérapeute

​

​Il est certain que tout le monde peut apprendre les techniques de base de l’hypnothérapie, mais ça ne fait pas de ces personnes des hypnothérapeutes. Pour prétendre à ce titre, il faut avoir suivi une formation complète et rigoureuse. Il est important de vérifier si la personne que l’on désire consulter est diplômée d’une école reconnue.

 

La différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnothérapie

​

​L’hypnose de spectacle fonctionne sur des personnes hautement suggestibles, ce qui représente environ 10 % de la population. L’objectif est de divertir, et même si la personne peut se retrouver hors de sa zone de confort, l’hypnotiseur ne peut pas l’obliger à faire quelque chose qui est contre sa volonté. L’hypnose thérapeutique a pour objectif d’atteindre un mieux-être, d’améliorer la santé tant physique que mentale. C’est dans un cadre de confidentialité et de confiance qu’ont lieu les séances d’hypnose, habituellement en rencontre individuelle, mais elles peuvent également être faites en groupe.

 

Les contre-indications

​

​Il y a une contre-indication pour les personnes souffrant ou ayant souffert de schizophrénie ou de psychose.

Depositphotos_179289898_xl-2015.jpg
bottom of page